« Sa philosophie est simple : développer une approche intelligente et créative en respectant les possibilités et les limites de l’instrument ». Chr. Schulte  Walde - Westfälische Nachrichten 22.03.2017

 

La préférence de Natalia Lentas va à l’interprétation, sur instruments anciens, d’œuvres composées pendant la période qui s'étend des Préclassiques aux Romantiques. Ses compositeurs de prédilection sont notamment Mozart, Schubert, et son compatriote Chopin.

Née en Pologne, elle étudie le piano dans les classes du Dr. hab. Michał Szczepański au Conservatoire Karol Lipiński de Wrocław puis au Conservatoire de Musique et de Danse de Cologne dans celles du Professeur  Jacob Leuschner.  Titulaire du Diplôme de 2ème Cycle Supérieur de Piano (Master), elle poursuit ses études au sein du Département de Musique Ancienne. Elle obtient son Diplôme d'Artiste Interprète avec les félicitations du jury dans les classes de fortepiano du Professeur Gerald Hambitzer au Conservatoire de Cologne de même que son Diplôme « Meisterklasse » dans les classes du Professeur Christine Schornsheim au Conservatoire de Musique et Théâtre de Munich, ainsi qu’un Diplôme de Musique de Chambre mention Très Bien avec sa sœur claveciniste Emilia Lentas.

Elle élargit sa formation et se perfectionne en suivant plusieurs cours d’interprétation publique avec notamment Ronald Brautigam, Kristian Bezuidenhout, Bart van Oort, Wolfgang Brunner, Christine Schornsheim, Tobias Koch, Alexei Lubimov, Sheila Arnold, Gabriele Leporatti et Lars Vogt.

 

Natalia Lentas est également claveciniste- elle se perfectionne actuellement aupres du Professeur Christian Rieger à l’Université des Arts Folkwang de Essen.

La virtuosité de Natalia Lentas est récompensée par de nombreux prix et distinctions. Ainsi elle reçoit  en 2018 le Prix d’Encouragement de la ville de Düsseldorf (Förderpreis für Musik der Stadt Düsseldorf). Elle participe avec succès à de nombreux concours de fortepiano nationaux et internationaux tels que notamment: Kulturkreis Musikpreis Gasteig 2017 (1er Prix), Concours International des Frères-Graun 2016 (1er Prix), Concours International de fortepiano Fritz-Neumeyer à Bad-Krozingen 2015 (1er Prix),  Concours International de fortepiano Geelvinck  à Amsterdam 2015 (1er Prix) , Concours Steinway à  Düsseldorf 2015 (2ème Prix),  Concours Mozart Richard Laugs à Mannheim 2011 (3ème Prix) et Concours Chopin Miłosz Magin à Lodz 2007 (3ème Prix).

 

Natalia Lentas se produit aussi bien en tant que soliste que chambriste : elle donne de nombreux récitals de piano et fortepiano. Ainsi elle a notamment été invitée dans le cadre du cycle de concerts « BASF jeunes pianistes » de Ludwigshafen am Rhein, lors du Festival de fortepiano de Stuttgart, celui de Geelvinck à Amsterdam, aux Journées de Musique Ancienne (Tag der Alten Musik) à Herne, au Festival de Piano de la Ruhr, à Francfort sur l´Oder (Konzerthalle), à Potsdam (Salle Nikolai), à Cologne lors des Journées de Musique Ancienne, Muziekgebouw à Amsterdam, à l’Erbdrostenhof de Münster, à la Philharmonie de Wroclaw, l’Opéra de Düsseldorf, au Château Kremsegg, au Château de Bad-Krozingen, au Studio Dumont de Cologne, au Musée Goethe de Düsseldorf, à l’Institut polonais de Leipzig et Dresde, à la Philharmonie d’Olsztyn.  Natalia Lentas donne également régulièrement des concerts au Musée Beethoven de Bonn sur un authentique piano-forte Conrad Graf de 1824. 

En 2017 elle reçoit le soutien de la Fondation Alfred Toepfer à Hambourg dans le cadre du programme de bourses Concerto, au titre de l’année 2015/16 elle bénéficie d’une bourse (Deutschlandsstiependium) du Ministère de l’Education et de la Recherche allemand. Dans les années 2008-2010 Natalia Lentas bénéficie d’une bourse d’étude du Ministère de la Culture polonais, de 2005 à 2010 d’une bourse « jeunes talents » de la ville de Wroclaw. Dans les années 2002 à 2004, le gouvernement polonais lui accorde une bourse d’excellence scolaire.

Natalia Lentas donne des cours d’interprétation publique sur instruments anciens dans divers  Conservatoires en Allemagne, notamment Münster et Detmold.

© 2017 by Natalia Lentas   Impressum